Le chien est un carnivore avec une petite tendance à l’omnivorie. Cependant, nous le considérons à tort, comme réellement omnivore. On peut aussi parler de carnivore non strict.
Il faut savoir qu’au moins la moitié de son alimentation doit être constituée de viandes, dans l’autre moitié, nous pourrons trouver des végétaux, des racines…
Au sommaire
Les croquettes pour chien
Souvent décriées par les puristes, les croquettes se sont toutefois grandement améliorées au fil des années. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes premium, voire des « super premium », élaborées en collaboration avec des cliniques vétérinaires et conçues à partir d’aliments de haute qualité.
Présentées en grands sachets, elles représentent beaucoup moins de contraintes que l’alimentation maison et peuvent aujourd’hui tout à fait s’utiliser avec des boîtes en complément.
Les croquettes restent à ce jour la nourriture favorite des propriétaires de chiens et sont faciles à se procurer. Toutefois, parmi la multitude de marques et de gammes existantes, lesquelles choisir ? Quelle est leur valeur nutritionnelle ? Je vous dis tout !
L’histoire des croquettes pour chien
Avant que la nourriture commerciale fasse surface, les chiens étaient nourris principalement des restes de table.
C’est en 1860 que M. James Spratt de Cincinati dans l’Ohio, a créé la première nourriture pour chiens sous forme de biscuits.
Quelques années plus tard, Spratt devient le 1er fabricant, distributeur et exportateur mondial de biscuit pour chiens. Il établit son entreprise à Londres.
Mais, la 1ère marque à présenter une nouvelle forme de croquettes fut Purina, en 1950. Jusqu’à cette époque, les croquettes sont présentées sous forme de pastille ou de biscuit.
C’est à partir des années 70 /80, que beaucoup de familles donnèrent principalement des croquettes à leur chien. C’est aussi dans ces années là que les propriétaires de chien commencèrent à se poser des questions sur les ingrédients que contenaient les croquettes. Notamment par rapport aux produits chimiques ajoutés en guise d’agents de conservation.
La pression était telle que les industriels ont été forcés de les retirer et de les remplacer par des vitamines E et C.
Aujourd’hui, la législation oblige les fabricants à répertorier les ingrédients contenus dans les sacs de croquettes.
Quelle utilité pour le chien ?
Les croquettes sont également appelées nourriture « sèche », en contraste avec les boîtes appelées nourriture « humide ».
Des croquettes bien choisies vous aideront à prévenir l’apparition de nombreuses maladies chez votre animal, en particulier ostéo-articulaires. Elles comportent tous les nutriments essentiels à une bonne croissance et un bon confort de vie.
Elles sont également particulièrement recommandées aux chiens vivant en milieu urbain puisqu’elles contribuent à la formation de selles plus sèches et donc plus faciles à nettoyer.
Les croquettes conviennent également aux chiens de grande taille et on un effet plus rassasiant. Elles sont également très efficace dans la réduction du tartre.
Pour le maître, elles présentent également de nombreux avantages : elles se conservent plus longtemps que la pâtée, présentent moins d’odeur et sont faciles à emporter en voyage.
Pourquoi choisir de nourrir son chien avec des croquettes ?
Tout d’abord, sachez que 8 propriétaires sur 10, en France, Donnent des croquettes sèches afin de nourrir leur chien.
Il existe plusieurs types d’alimentations données aux chiens :
La ration ménagère
C’est une alimentation faite maison.
L’alimentation industrielle humide
Ce sont les boîtes de pâtée.
Le BARF
C’est une alimentation naturelle, à base de viande crue. L’alimentation industrielle sèche, se sont les croquettes.
Les croquettes sont l’alimentation la plus simple, la plus rapide à préparer, et avec laquelle vous serez sûr d’apporter un équilibre alimentaire à votre chien.
Si vous choisissez de lui préparer une ration ménagère, ou le BARF, assurez vous de lui préparer des repas ayant un équilibre alimentaire parfait, afin d’éviter toutes carences.
Ces types d’alimentations demandent un investissement personnel, tant que la préparation que sur les recherches concernant la composition, afin d’apporter une alimentation complète et équilibrée.
Les croquettes quant à elles contiennent les nutriments nécessaires pour une vie en pleine santé, elles ont été élaborées par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chiens, selon leur taille et leur âge et elles évitent toute carence.
Le repas de votre chien ne vous demandera pas de préparation particulière, il sera donc un gain de temps pour vous.
Leur conservation demande juste d’être à température ambiante, sans humidité, et à l’abri de la lumière.
Comment choisir les croquettes ?
Il faut choisir une variété selon l’âge, la race, la taille et le poids de votre chien.
Chaque marque de croquettes propose une gamme pour les chiens adultes, et une autre spécifique aux chiots.
D’autres marques présentent encore plus de choix : des croquettes adaptées aux vieux chiens, ou encore aux chiens obèses, parfois caractérisés pour chaque race, et enfin pour les chiens athlètes.
Vous trouverez également des croquettes avec ou sans céréales.
Les deux marques les plus réputées restent Purina et Royal Canin. Royan Canin reste la marque qui propose le plus large panel de spécificités des croquettes, comme la gamme pour chaque race par exemple.
Les croquettes les plus en vogue à l’heure actuelle sont Orijen, Acana, Carnilove, Purizon, ou encore Taste Of The Wild.
D’autres marques de bonne qualité, et peu connues comme Farmina, Alpha Spirit, Wolf’s Mountain sont également à prendre en considération.
Quels critères prendre en compte ?
Plusieurs critères doivent entrer en considération afin de choisir le meilleur type de croquettes :
- les ingrédients utilisés
- l’âge
- la taille
- la race
- le mode de vie
- l’état de santé
En effet, à chaque âge et à chaque chien convient un certain type de croquettes car, tout comme pour les humains, les besoins nutritionnels sont différents en fonction de chaque phase de vie.
Par exemple, un chiot aura besoin de beaucoup de nutriments et de calcium pour bien grandir et devenir un chien adulte en pleine forme.
Les croquettes junior étant donc extrêmement riches, elles ne conviendront pas à un chien adulte chez qui elles pourraient engendrer une prise de poids importante.
La taille de l’animal est également fondamentale : le format des croquettes est adapté en fonction de la mâchoire de votre compagnon, ce qui rend l’ingestion de nourriture plus aisée.
Il existe désormais des croquettes variant en fonction des races de chien. Loin d’être un simple caprice marketing, elles représentent des produits de haute qualité destinés à prévenir au maximum les pathologies communes à certaines races (torsion de l’estomac, etc.).
L’état de santé de votre chien est également à prendre en compte. On peut maintenant notamment trouver des croquettes adaptées aux chiens diabétiques, allergiques, etc. Il existe également des croquettes « light » destinées aux chiens stérilisés ou en surpoids.
Les ingrédients composant les croquettes sont bien sûr de première importance. Afin de savoir ce qui convient le plus à votre animal, pensez à lire l’étiquette du produit que vous envisagez d’acheter.
Il est aujourd’hui recommandé de limiter au maximum l’apport de céréales, celles-ci n’étant normalement pas présentes dans le régime habituel d’un chien. De même, privilégiez les croquettes contenant le plus de protéines animales et le moins de glucides possibles.
Il existe à ce jour des gammes premium et des gammes standard. Leurs différences résident dans les ingrédients sélectionnés et leur prix d’achat. Les gammes standard ont tendance à utiliser des « sous-produits » d’origine animale; comprenez tout ce qui est abats, carcasses, plumes, etc. Autrement dit, pas nécessairement des morceaux de qualité et à haute valeur nutritionnelle.
Bien que plus coûteuses, les gammes premium sont à privilégier. En effet, elles constitueront un bon investissement sur le long terme puisqu’elles contribueront à éviter des visites chez le vétérinaire en aidant à prévenir l’apparition de certaines pathologies.
Chaque marque a élaboré son propre langage concernant les croquettes qu’elle propose.
Voici donc un petit lexique non exhaustif afin de vous y retrouver :
Les chiots
Puppy et parfois junior.
Les adultes
- Petit chien (moins de 10kg) : Mini ou Small
- Chiens moyens (de 10 à 25kg) : Medium.
- Chiens de grandes tailles (de 25 à plus de 60kg) : Giant, géant ou large.
- Vieux chiens (chiens de plus de 7ans) : Senior
- Chiens stérilisés ou en surpoids : Light ou balance.
- Chien athlète : Athletic, actif, sportif, haute énergie, activity.
- Croquettes sans céréales : Grain Free, no grain.
Précautions d’emploi
Les croquettes ont un apport calorique supérieur à la pâtée. Pour un chien en surpoids, il est nécessaire d’en prendre des light.
Les quantités à donner sont indiquées sur l’emballage. Toutefois, afin de distribuer la juste quantité, il est recommandé d’acheter le verre doseur parfois proposé par certaines marques.
Les croquettes donnant beaucoup plus soif que la nourriture humide, veillez à toujours mettre un bol d’eau fraîche à la disposition de votre chien.
Où trouver ces produits ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous procurer des croquettes :
Les magasins spécialisés, jardinerie ou animalerie
Ils ont l’avantage de pouvoir recevoir des conseils par des professionnels, à condition toutefois, que ceux-ci aient reçu une vraie formation en nutrition.
Les sites internet
Ils sont nombreux, pour vous aider à faire un choix, n’hésitez pas à vérifier les avis clients. L’avantage est d’être livré à domicile, sur certains sites, la livraison se fait en 2 jours ouvrés, c’est donc très rapide.
Les grandes surfaces
A éviter, les croquettes sont de qualité très médiocre.
Les endroits moins habituels qui peuvent proposer une vente de croquettes, sont les toiletteurs, les clubs canins, les éducateurs canins et les petites boutiques de vente d’accessoires canins.
Les gammes de prix : comment s’en sortir ?
Le prix des croquettes varie le plus souvent en fonction de la qualité de celles-ci, il peut être un 1er bon indicateur pour faire votre choix.
Oubliez les croquettes à moins de 2€ le kilo, elles seront de mauvaises qualités, les matières premières principales seront : farine animale, sous produit d’animaux et céréales : des ingrédients de médiocre qualité.
Toutefois, les croquettes à prix élevés ne garantissent pas non plus une meilleure qualité.
Le mieux, reste de savoir lire la composition correctement.
Comment lire la composition des croquettes ?
Le meilleur outil pour analyser la composition d’un sac de croquette est la liste des ingrédients. Le premier ingrédient sera le plus important.
Si celui-ci débute par des céréales ou sous-produit animaux, elle indiquera que ces croquettes sont de qualité médiocre.
Souvent, les 5 premiers ingrédients vont constituer 80% du sac de croquettes.
Privilégiez en premier ingrédient, la protéine animale comme le poulet, le poisson ou l’agneau qui seront très digestes. Certaines céréales, si les grains sont entiers (riz brun, avoine, orge, etc.) sont également bien assimilées par le chien. Ensuite vous pourrez trouver, des fruits et légumes, des minéraux et des vitamines.
Evitez les céréales comme le maïs, le soja ou le blé qui sont très peu digestes, et peuvent même apporter certaines intolérances allergiques.
Pour conclure
retenez que bien que la qualité des croquettes reste importante, une activité physique régulière garantira la santé de votre compagnon.
Mise à jour de l’article : janvier 4, 2019