Tuons le suspense tout de suite, en 2017, les chiens les plus gâtés vivent … en HAUT-DE-FRANCE.
Selon une enquête exclusive menée en ligne (via notre Page Facebook Un Amour de Chien) auprès de 1098 propriétaires de chien entre le 25 novembre et le 12 décembre, nos amis à 4 pattes vont être très gâtés.
Découvrez les détails complets de cette enquête.
Au sommaire
Près de 96% de propriétaires de chiens ont prévu de leur acheter un cadeau à Noël !
Une statistique alignée avec l’enquête réalisée par le site Holidog, et relayée l’an dernier notamment par LCI.fr, qui estimait que 99% des propriétaires de chien comptaient offrir un cadeau à leur animal de compagnie pour Noël.
Une statistique pas si étonnante que cela, surtout quand on prend le temps de lire les nombreuses réponses publiées sur Facebook suite à notre sondage.
C’est certain, nos animaux de compagnie (chiens ou chats d’ailleurs) font partie de la famille !
9 personnes sur 10 ne dépenseront pas plus de 50 euros !
Un budget déjà pas si mal au final, quand on sait que le budget moyen par enfant va s’élever en 2017 à 128,78 euros (source LeFigaro).
De manière plus précise, 46,6% des gens interrogés (et ayant répondu OUI à la question précédente) n’iront pas au delà de 20 euros, tandis que 44,1% sont prêts à dépenser entre 20 et 50 euros.
Un petit pourcentage (6,6%) se dit prêt à monter entre 50 et 100 euros, et 2,7% (soit tout de même près d’une 30aine de personnes interrogés de notre panel) affirment dépenser plus de 100 euros à Noël pour leur animal de compagnie.
Un budget stable par rapport aux études similaires menées les années précédentes, mais qui confirment que c’est désormais un budget « logique » pour les familles !
En manque d’idée ? Voici les cadeaux pour chien qui seront les plus offerts ce Noël !
Nous ne pouvions pas nous intéresser uniquement au budget, il fallait aussi que nous en sachions plus sur les cadeaux prévus par les personnes interrogées.
Et parmi les plus de 1000 réponses épluchées, il y a clairement quelques grand vainqueurs.
Et si ce sont les accessoires qui gagnent, notons quand même que « l’amour, les caresses et les bisous » ne sont absolument pas oubliés quand il s’agit de citer ce que les propriétaires de chien offriront à Noël à leur compagnon.
Grand gagnant : le JOUET / PELUCHE !
Que ce soit le jouet Kong (très plébiscité), les balles (un classique !) ou« un nouveau doudou » les jouets et peluches sont de loin les cadeaux les plus cités par les propriétaires de chiens ayant participé à notre sondage.
On notera l’apparition de jouets connectés dans la liste, encore assez peu achetés, mais nul doute que la tendance risque de progresser à la hausse dans les années qui viennent.
En 2eme position : les FRIANDISES ! Un classique également, avec une friandise qui les gouverne toutes : l’os à mâcher.
Enfin, loin, loin … loin derrière, le 3ème cadeau de le plus cité par les interrogés est …. une nouvelle panière ou un nouveau coussin ! Preuve que le confort de nos amis à 4 pattes est important.
Viennent ensuite dans le désordre les harnais (pas sûr que ce soit un cadeau à ses yeux…), les manteaux, tapis et quelques mentions de box mensuelles (ce doit être le cadeau à + de 100 euros, étalé sur l’année).
Le classement des régions qui vont le plus gâter leur chien ce Noël !
Nous avons eu beau retourner les statistiques dans tous les sens, à chaque fois, c’est la même région qui remporte le palmarès de la région qui va le plus gâter ses chiens à Noël.
En nombre de participants ayant répondu OUI, mais également en budget supérieur à 50€, et même en budget supérieur à 100€, les propriétaires de chiens dans la région Haut-De-France sont clairement un niveau au dessus de tous les autres !
Viennent ensuite au coude à coude la région Grand-Est et la région Auvergne-Rhônes-Alpes, uniquement séparées par quelques réponses, et qui confirment que le nord et l’est de la France sont de vrais amoureux des chiens.
Le classement complet :(établi en comparant le nombre de réponses OUI au total de personnes interrogées + budget moyen annoncé)
- Région Haut-De-France
- Région Grand-Est
- Région Auvergne-Rhônes-Alpes
- Région Île-de-France
- Région Nouvelle-Aquitaine
- Région Occitanie
- Région Normandie
- Région Bourgogne Franche-Comté
- Région Provence-Alpes-Cote d’Azur
- Région Centre-Val de Loire
- Région Pays de la Loire
- Région Bretagne
- Région Corse
- Région Guyane
- Région Réunion et Région Calédonie
Mise à jour de l’article : novembre 11, 2021