En fonction de la taille de votre compagnon, vous ne pourrez opter pour le même type de collier anti-aboiement.
DISCLAIMER : la solution du collier anti-aboiement n’est à choisir que face à l’échec d’options moins coercitives telles que l’éducation du chien et éventuellement la consultation d’un comportementaliste qui pourra aider à améliorer la relation de votre chien avec son environnement.
Nous ne recommandons en aucun cas d’acheter cet accessoire comme solution première à un problème d’aboiement intempestif, et vous incitons, AVANT de passer à l’acte d’achat, de confirmer que vous ayez suivi toutes les démarches préalables possibles dans la compréhension de votre chien et son éducation.
Si vous cherchez une méthode d’éducation pour aider votre chien à moins aboyer, cliquez ici pour découvrir la méthode STOP aux Aboiements. Vous déciderez ensuite si un collier est toujours nécessaire !
Au sommaire
La différence entre petit chien et grand chien
De par leur gabarit, les chiens de petite taille sont par nature moins résistants que les grands chiens. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure de porter le même poids. Il est donc nécessaire de veiller à acheter un collier qui ne soit pas trop lourd.
Les chiens de petite taille ont également tendance à se faufiler dans des endroits d’ordinaire inaccessibles pour des grands chiens : sous un lit, un canapé ou encore une voiture. Veillez donc à choisir un collier offrant une résistance particulière aux chocs.
Un petit chien aboie plus qu’un grand : mythe ou réalité ?
Il n’est pas rare d’entendre que plus un chien est petit, plus il a tendance à aboyer afin de compenser sa petite taille. Il n’en est rien. En revanche, il est vrai que certaines races sont plus « bavardes» que d’autres ; c’est notamment le cas des terriers (Jack Russell, Westie, etc.), des Teckels et de certains chiens de chasse.
Toutefois, les aboiements excessifs peuvent aussi concerner des chiens non racés.
Rappelez-vous que, tout comme l’être humain, chaque chien a son caractère bien à lui et qu’il convient de lui dispenser le plus tôt possible l’éducation qui préviendra les aboiements intempestifs.
Collier anti aboiement petit chien : modèles recommandés
Collier à spray : Petsafe PBC 19-11796 spécial petit/moyen chien
Ce collier à spray est étanche et ne pèse que 55g, ce qui en fait le modèle le plus léger du marché.
Il convient donc particulièrement aux chiens de petite à moyenne taille allant de 3 à 26 kg maximum avec une encolure pouvant atteindre jusqu’à 50cm. Il fonctionne grâce à l’aide d’une pile et comporte un indicateur d’usure lumineux pour celle-ci ainsi que pour le spray. Celui-ci contient de 30 à 40 pulvérisations par recharges.
Son détecteur d’aboiement propre à un chien unique en fait le modèle de choix pour les propriétaires de plusieurs animaux qui n’auront alors plus à craindre que le collier ne se déclenche en réactions aux autres aboiements.
Il est également compatible avec les sprays à la citronnelle.
Ce type de collier convient mieux à des chiens plutôt obéissants. En cas de chien particulièrement têtu, il vaut mieux opter pour un autre système de collier.
Collier électrostatique : Petsafe PBC 19-12443 Deluxe spécial petit chien
Les colliers électrostatiques ont bien souvent très mauvaise réputation, surtout lorsqu’il s’agit de petits chiens. Heureusement, les différentes marques ont su s’adapter à cette demande. Ce collier est le plus léger du marché (23g).
Ainsi, comme son nom l’indique, il est conçu spécialement pour les chiens pesant de 3,6 à 18kg, à l’encolure pouvant aller jusqu’à 40cm et âgés de plus de 6 mois.
Il dispose du système Perfect Bark, garantissant un déclenchement uniquement à l’aboiement (et non pas aux bruits extérieurs) et comporte 10 niveaux de stimulation afin de s’adapter à chaque chien. Un système de mémorisation « intelligente » est intégré au collier afin de retenir le niveau de stimulation atteint lorsque le chien cesse d’aboyer. Ainsi, aux prochains aboiements, ce niveau est automatiquement enclenché.
Il fonctionne à piles dont l’usure est indiquée par des voyants lumineux, et est waterproof.
Rappel sur les aboiements
Nous l’avons dit plus haut, l’aboiement chez le chien est tout à fait normal et n’est qu’un moyen d’expression comme la voix chez l’homme. Cependant, si ces aboiements deviennent répétitifs et incontrôlables, il est alors important d’agir, pour votre bien, celui de vos voisins, mais surtout celui de votre animal de compagnie !
Afin d’éliminer la moindre pathologie, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Si la visite ne décèle aucune maladie, il faut alors trouver la cause de ces aboiements ailleurs. Pour cela, vous devez tenter de vous rappeler quand les aboiements ont augmenté et dans quelle situation ils se font entendre.
Ainsi, ceux-ci peuvent être le fruit d’une angoisse de séparation (lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant un certain laps de temps), une peur des espaces confinés (pour les chiens ne disposant pas d’assez de surface), peut-être est-ce aussi la proximité d’un autre animal qui déclenche ce comportement indésirable, ou encore l’arrivée d’un nouveau chien ou nouvel enfant.
Une fois la cause des aboiements trouvée et en fonction de celle-ci, vous pouvez choisir d’avoir recours à un comportementaliste ou bien d’utiliser divers outils destinés à corriger le comportement que vous jugez inapproprié.
Les colliers anti-aboiements sont ainsi une solution simple et efficace à utiliser en renfort du dressage. Il en existe 3 types : à spray (aromatisé ou inodore), à ultrasons (et vibrations dans certains cas), électrostatique. Le choix du collier dépendra de la raison des aboiements, de la taille et de l’encolure du chien et bien sûr du système avec lequel vous en tant que maîtres et maîtresses êtes les plus à l’aise.
Dans tous les cas, ces colliers utilisés seuls n’offriront pas de solution miracle. Il vous faudra de la patience et de la vigilance afin de retrouver une relation harmonieuse avec votre animal. De plus, tous les colliers anti-aboiements sont à utiliser sur chiots de plus de 6 mois.
Mise à jour de l’article : janvier 16, 2019